Processus d'évaluation

doctordiscuss

Le processus d'évaluation - information générale

Le Programme d’examen par les pairs des provinces de l’Atlantique est un processus éducatif parrainé en collaboration par les Sociétés médicales et les organismes de délivrance de permis au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme est opérationnel depuis 1993 et a maintenant évalué plus de 3500 médecins dans toute la région. Au cours des premières années, l’évaluation a été limitée aux médecins de famille. Nous évaluons actuellement les médecins dans 26 domaines de pratique différents et nous nous efforçons d’examiner les médecins admissibles tous les sept à dix ans.

Le processus de sélection - présélection

Chaque année, l’évaluation collégiale des médecins des provinces de l’Atlantique (ECMPA) sélectionne environ 200 médecins qui seront évalués par le biais du processus d’examen sur site ou hors site. Puisque l’ECMPA fonctionne à partir de la liste des médecins publiée par les autorités de délivrance des permis dans trois provinces, nous disposons d’informations très limitées sur les médecins ou leur pratique. Étant donné que le programme d’examen par les pairs est confidentiel, nous ne pouvons obtenir de renseignements que de la part des médecins eux-mêmes. Nous avons donc élaboré un formulaire de présélection qui nous fournit suffisamment de renseignements de base pour déterminer si un médecin peut être examiné à ce moment-là. Si le médecin est déterminé à être admissible, on lui demandera de remplir un «Questionnaire pour les médecins» afin de donner à l’ECMPA et à l’évaluateur de plus amples renseignements sur le médecin, le type et l’étendue de la pratique.

Exemple du questionnaire de présélection

 

Évaluation sur place

Dans une évaluation sur place, un évaluateur est nommé pour visiter la pratique, un processus qui nécessite habituellement environ trois heures, et comprend un examen des dossiers de patients sélectionnés au hasard par l’évaluateur. À la suite de l’examen du dossier, l’évaluateur rencontrera le médecin pendant environ une heure pour s’assurer que les impressions tirées de l’examen sont exactes. Bien que les médecins peuvent être présents pour l’ensemble du processus si désiré, leur présence est seulement nécessaire pour la partie entrevue.

À la suite de la visite d’évaluation, l’évaluateur présente un rapport au Comité d’évaluation de l’ÉCMPA, un groupe composé de médecins représentant chacune des provinces membres de l’ECMPA. Ce comité examine le rapport et décide si la pratique est satisfaisante ou quelles améliorations pourraient être nécessaires. Chaque évaluation est classée comme suit: Catégorie 1: pratique satisfaisante – aucune autre action; Catégorie 2: déficiences de la pratique identifiées – réévaluation nécessaire; Catégorie 3: déficiences de la pratique identifiées – entretien nécessaire. Les médecins reçoivent normalement les résultats de l’évaluation environ trois mois après la visite sur place.

Tous les médecins qui sont évalués sont invités à remplir les questionnaires post-visite, dont la majorité sont retournés chaque année. Nous avons été heureux de constater à partir de ces questionnaires que, après que les médecins ont surmonté une première appréhension au sujet du processus, la majorité a trouvé que l’évaluation par les pairs était une expérience utile

Vous trouverez ci-dessous les formulaires utilisés pour l’évaluation sur place. Ces formulaires sont donnés à titre d’information uniquement – les médecins qui sont évalués et les évaluateurs y accéderont à travers les sections de ce site Web pertinentes. (un nom d’utilisateur et mot de passe seront fournis)

Remarque: Tous les formulaires de rapports sont utilisés avec l’autorisation de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Nous les remercions pour leur soutien et leur générosité.

Évaluation à distance

L’évaluation à distance est moins approfondie que l’évaluation sur place; C’est un processus que l’ÉCMPA a inclus dans sa structure de programme depuis 2002. Au cours de cette année, le site a été testé et prouvé statistiquement comme un outil valide d’examen de premier niveau conçu pour les médecins ayant déjà réussi l’examen par les pairs et occasionnellement pour les nouveaux médecins. Il est actuellement limité à un petit nombre de pratiques bureautiques, y compris la cardiologie, la médecine familiale, la médecine interne, l’obstétrique et la gynécologie et la pédiatrie. La prise en compte des facteurs démographiques, ainsi qu’une revue des dossiers, constituent le processus d’évaluation hors site.

Les médecins évalués sont invités à soumettre un questionnaire sur les médecins, qui comprend une brève autobiographie et des copies de cinq dossiers de patients, choisis parmi les patients atteints d’entités pathologiques particulières par rapport à la pratique. Nous demandons une partie de l’autobiographie pour permettre à l’ÉCMPA d’examiner brièvement la vie d’un médecin à l’extérieur de la médecine. Des renseignements qui, lors d’une évaluation sur place, seraient habituellement obtenus lors de l’entrevue avec le médecin à la fin de la visite. L’ÉCMPA estime qu’il est important que les médecins ont des intérêts supplémentaires en dehors de leur travail professionnel. Nous sommes conscients qu’un médecin qui déclare travailler seul avec peu de temps libre, un horaire de garde important et aucun autre intérêt peut être à risque d’épuisement du médecin. Ce n’est pas que nous sommes “curieux” sur votre vie privée- nous voulons juste savoir que vous en avez une!

Le type de graphiques à soumettre est indiqué dans les «Instructions aux médecins» ci-dessous. Par exemple, les médecins de famille seront invités à inclure l’hypertension artérielle, la douleur chronique et le diabète de type II. Les pédiatres envoient des fiches de patients atteints d’autisme, d’asthme et de gestion des crises. Un évaluateur expérimenté de l’ECMPA évaluera la structure et le contenu des dossiers ainsi que la gestion des entités de la maladie afin de déterminer si la pratique semble satisfaisante ou si une visite sur place est nécessaire. Il est important de noter que l’ÉCMPA ne fournit pas normalement aux médecins l’option d’évaluation à distance chaque fois qu’ils sont examinés. Il est probable qu’un médecin avec un examen sur place réussie sera offert une évaluation à distance la prochaine fois qu’il est admissible (dans 5-7 ans), mais sur place encore le temps suivant.